Gambit Jaenisch

For discussion pertaining to Chess, Net-Chess, or general interests.
Post Reply

How do you evaluate the Jaenisch gambit?

Poll ended at Fri May 18, 2007 2:03 pm

a) affordable
0
No votes
b) unaffordable from Black?
0
No votes
 
Total votes: 0

ferdyrojo
Posts: 25
Joined: Thu Mar 01, 2007 8:53 pm
Location: Santiago de Chile, South America.
Contact:

Gambit Jaenisch

Post by ferdyrojo » Thu May 03, 2007 2:03 pm

Ruy Lopez : gambit Jaenisch

1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fb5 f5

1. e4 e5 2. Nf3 Nc6 3. Bb5 f5

Karl Andreievitch Friedrich von Jaenisch (1818-1872), mathématicien et professeur de Mécanique Rationnelle à St. Petersbourg, éprouva une passion démesurée pour les Échecs. Il ne fut pas particulièrement heureux dans la pratique du jeu, tant il est vrai qu'il perdit les trois matches qu'il disputa contre Hanstein (Berlin 1842, +1 =1 -4), Staunton (London 1851, +2 =1 -7) et Choumov (St. Petersbourg 1854, +3 =4 -5). On ne peut pas dire que les indications sur son activité en tournoi soient spécialement abondantes. Je me suis seulement laissé dire que, parti avec enthousiasme pour participer au grand tournoi de Londres en 1851, il ne put réaliser son rêve parce qu'il arriva en retard. Il chercha à se consoler en défiant Staunton, mais à voir son résultat, j'ignore dans quelle mesure il y parvint.

Il connut un sort meilleur en se dédiant aux oeuvres théoriques sur le jeu. Pour Jaenisch, il existait un rapport étroit entre les Échecs et les Mathématiques. C'est ce qu'il exprima dans "Découvertes sur le Cavalier aux Échecs" (St.Petersbourg 1837), et dans le "Traité des applications de l'analyse mathématique au jeu des Échecs" (St.Petersbourg, 1862-63), un ouvrage imposant en trois volumes. Son "Analyse Nouvelle des Ouvertures" (St.Petersbourg, 1842-43) est le fruit d'une recherche des plus exquisement échiquéenne. Une preuve de sa fertile imagination dans le domaine de la partie est fournie par le regain d'intérêt dont jouit le système qu'il inventa contre la Partie Espagnole.
Le coup 3. ... f5 --comment ne pas relever l'analogie avec le gambit Roi?-- vise á arracher l'initiative aux Blancs dés le tout début de la partie. L'Espagnole --l'ouverture qui tente avec logique de fer et une méthode profondément stratégique de réaliser l'offensive pour la suprématie au centre-- réduit les Noirs, --dans les variantes les plus courantes--, à une défense patiente et laborieuse. C'est une guerre de tranchées dans laquelle se cache, dans chaque sense, mille-et-une lignes Maginot, défenses acharnées et même avec succès, mais aussi entêtement de l'attaquant, avec des assauts vigoreux et tojours plus étudiés de la part des Blancs.
En "defonçant" le pion e4, --l'élément le plus important de la stratégie adverse, avec une attaque en style de gambit--, les Noirs changent le décor et affrontent la bataille sur un terrain qui offre un ample champ aux coups tactiques.

Les discussions théoriques sur la correction du gambit Jaeinisch durent désormais depuis plus d'un siècle, et une réponse définitive et sans appel fait encore défaut. Le coup de l'allemand Edouard Dyckhoff (1880-1949) "4. Cc3" amène des positions critiques, mais les succès obtenus par les Noirs, même dans des parties jouées à un haut niveau, confirment la vitalité du système. Avant d'affronter la suite, considérée comme la plus forte pour les Blancs, examinons les alternatives, également intéressantes et dignes d'être approfondies.

- o o 0 0 0 o o -

VARIANTE DU GAMBIT ACCEPTÉ / Gambit Jaenisch accepted

4. exf5 La tentative de démolition la plus directe du gambit Jaenisch.

(to be continued)

Post Reply